jeudi 21 avril 2011

Rôle du technicien en éducation spécialisée

Les techniciens en éducation spécialisée sont de plus en plus utilisés dans nos école, afin d’accompagner les élèves handicapés ou ayant des trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Leur rôle est très important et ainsi, nous pouvons lire sur le site web Avenir en Santé : « Les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée travaillent auprès de personnes éprouvant des difficultés d'adaptation, comme les handicapés physiques ou mentaux, les délinquants et les toxicomanes, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Ils doivent, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l'évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d'intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire des évaluations périodiques permettant un suivi de ces personnes. Les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée s'efforcent de créer un climat de confiance qui leur permettra de fournir l'aide nécessaire à la personne en difficulté et de faciliter son intégration sociale. »[1] En pédagogie inclusive, le rôle du technicien en éducation spécialisée demeure le même et il peut être d’un grand soutient pour l’enseignant par l’exécution de ses diverses tâches que vous retrouvez ci-dessous.
Ø   Il peut s’occuper d’adapter le matériel à l’enfant.

Ø  Il accompagne l’élève en offrant une présence constante.  Il doit ainsi créer une relation de confiance avec ce dernier.

Ø  Il aide à  transmettre ainsi qu’à respecter les règles et les valeurs.

Ø  Il observe les comportements et les attitudes de l’élève afin de lui venir en aide.

Ø  Il participe à l’évaluation des besoins de l’élève.

Ø  Il amène l’élève à développer des compétences communicationnelles et sociales.

Ø  Il aide ce dernier à se contrôler.

Ø  Il amène l’élève à avoir une capacité de réflexion, lui permettant de comprendre la portée de ses paroles et de ses gestes sur les autres.

Ø  Il est à l’écoute de l’élève.

Ø  Il aide à la gestion de classe, donc il supporte l’enseignant en classe.
Ø  Lors de comportements inacceptables, il aide à déterminer la cause de l’incident et des comportements de l’élève.
Ø  Lors de situation problématique entre l’enseignant et l’enfant, le technicien en éducation spécialisée assume un rôle de médiateur entre ceux-ci.

Ø  Il outille l’élève afin qu’il  puisse s’intégrer socialement.

Ø  Il aide à favoriser chez les élèves des habiletés sociales, communicationnelles ou intersubjectives.

Ø  Il participe à l’élaboration du plan d’intervention.

Finalement, il est primordial que le technicien en éducation spécialisée travaille en partenariat avec l’enseignant, car leurs comportements et leurs interventions doivent aller dans le même sens afin d’aider l’élève au maximum. Comme il a été clairement démontré, le TES est un intervenant majeur dans la pédagogie inclusive. La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en fait d’ailleurs état dans son guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en mentionnant ceci : «  Le technicien en éducation spécialisée en milieu scolaire favorise, par un suivi particulier et par une relation aidante, l’intégration scolaire et l’adaptation socioaffective de l’élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés. Il intervient dans le développement des apprentissages liés au travail scolaire selon les besoins spécifiques de l’élève tel que l’attention, la persévérance dans ses tâches ou la motivation. Il intervient également dans le développement de l’autonomie et des bons comportements sociaux et affectifs de l’élève. »[2] L’enseignant ne peut donc pas se priver de sa précieuse aide.






[1]Avenir en santé. Technicien(ne) en éducation spécialisée. [En ligne], http://www.avenirensante.com/fr/carrieres/technicien_en_education_specialisee (Page consultée le 21 avril 2011)

[2] Commission scolaire Marguerie-Bourgeoys. Guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). [En ligne], http://public.portailadm.csmb.qc.ca/sites/ccsehdaa/Documents%20partages/Guide%20aux%20parents%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20HDAA.pdf (Page consultée le 21 avril 2011)

3 commentaires:

  1. Effectivement la présence du TES, est vraiment aidante pour la bonne réussite de l’élève, et comme son rôle est tellement vaste. Moi je commence à prendre une identité dans ce métier, j,ai adopté une intervention plutôt préventive par la détente et la relaxation, pour le but ultime de développer ;,autorégulation chez l'enfant et améliorer ainsi sa concentration.
    Surtout que j'ai envie d'aider avec des ateliers et activités d'appui en services privé.

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  2. Est-ce qu'une TES à le droit de dire à un élève qu'elle est une menteuse et qu'elle cherche juste l'attention car pouvoir moi je trouve sa irrespectueux de sa part car l'estime de soi de l'enfant est baisser car même si l'élève dit la vérité sur une situation quelconque la TES la rabaisse en tout temps que peut-on faire pour que cela cesse

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  3. Bien sûr que non
    Il faut selon moi privilégier une éducation positive

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