jeudi 21 avril 2011

Rôle des parents

Pour réussir l’inclusion, il est primordial pour l’enseignant d’établir un lien de confiance avec les parents, car ceux-ci sont des partenaires dans ce processus : « Ce partenariat entre le milieu scolaire et familial a des effets bénéfiques clairement identifiables sur les élèves, à savoir l’amélioration de leurs performances, une baisse du taux d’absentéisme et des attitudes positives à l’égard de l’école. »[1] (Deslandes, Bastien et Lemieux, 2004) De plus, l’engagement parental influence grandement le rendement scolaire, l’adaptation et la poursuite des études des élèves (Rousseau, Dionne, Vézina et Drouin, 2009). Voici donc quelques exemples de la participation des parents à la vie scolaire.
Ø  Ils participent à la prise de décision lors de comités d’école, de conseils d’établissement et de rapports d’évaluation.
Ø  Ils assurent l’aide et la supervision des devoirs et des leçons. Ils doivent travailler avec l’enfant le soir.
Ø  La mère est souvent la représentante de la famille lors des rencontres avec le milieu scolaire en ce qui concerne les besoins de l’enfant.
Ø  Le père, lui, encourage davantage l’autonomie chez son enfant.
Ø  Le père fait davantage la discipline.
Ø  Le père s’investit dans des activités physiques et y entraîne l’enfant.
Ø  Ils doivent expliquer clairement les besoins et les attentes de leur enfant.
Ø  Ils doivent établir un partenariat avec les enseignants pour travailler à la réalisation des objectifs ciblés.
Ø  Ils peuvent demander des mesures de soutien pour leur enfant et pour les enseignants également.
Ø  Ils doivent être ouverts et échanger avec les divers partenaires.
Ø  Ils peuvent appliquer l’apprentissage de leur enfant à la maison et avec les activités dans la communauté.
Ø  Ils sont des partenaires à part entière dans le processus : le partenariat fait appel à des notions de coopération, d'engagement et de responsabilité.

Ø  Ils ont leur expertise propre et ils sont évaluateurs du projet de vie, de formation de leur enfant. Ils ont également une connaissance non négligeable de l'enfant qui permet un éclairage différent.

Ø  Les parents peuvent être coordinateurs et négociateurs au sein de l'équipe éducative.

Ø  Ils sont au centre des demandes de sensibilisation auprès des autres parents et peuvent parfois y répondre eux-mêmes.

Ø  Les parents sont observateurs et décideurs. Notons que le pouvoir décisionnel passe progressivement des parents à l'enfant. Cependant, cette décision doit faire lien dans l'équipe éducative et constituer un consensus décisionnel.

D’autre part, des chercheurs se sont intéressés à l’impact du père engagé dans l’éducation de son enfant, mais d’une manière autre que leur conjointe. Ils ont découvert que les enfants en provenance de familles où le père est impliqué interagissent de manière moins conflictuelle et utilisent davantage de comportements prosociaux que les enfants des autres types de famille. (Besnard, Joly, Verlaan, Capuano, 2009) Donc, il est primordial d’encourager la complémentarité parentale, car cela influence les attitudes de leur enfant.            


[1] Rousseau, N. (dir.), (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. (2e Éd.), Québec : PUQ.

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