jeudi 21 avril 2011

Rôle des pairs

Lorsque nous parlons du rôle des pairs, nous parlons du rôle qu’ont les autres élèves de la classe dans l’inclusion scolaire. Ils sont ceux avec qui l’élève ayant des besoins particuliers évoluera tout au long de l’année scolaire et ceux avec qui cet élève sera amené à socialiser. On ne peut donc pas négliger l’importance de leur présence. Ainsi, Nadia Rousseau et Luc Prud’homme, deux enseignants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont écrit : « Les pairs constituent une aide précieuse par le soutien qu’ils peuvent apporter, les rôles qu’ils jouent et l’exemple qu’ils donnent. Qui plus est, ils développent leurs compétences relationnelles et morales à travers cette aventure, et ce, sans compromettre les apprentissages scolaires.  »[1] Alors,  en plus d’apporter beaucoup à l’élève inclus, ils développent eux-mêmes des compétences particulières et de belles valeurs. Voici donc différentes tâches qu’ont les pairs en classe inclusive :
Ø  Ils sont des modèles comportementaux. Ils aident ainsi dans la gestion des comportements.

Ø  Ils aident l’élève ayant  des besoins particuliers à différents niveaux, soit dans les travaux scolaires et dans son habileté à entrer en communication avec les autres.

Ø  Ils aident l’enseignante au niveau de la préparation du matériel destiné aux élèves ayant des besoins particuliers, comme par exemple, la numérisation de textes ou encore l’enregistrement audio de certaines activités.

Ø   Ils encouragent l’élève à faire des efforts et par le fait même, le motive à travailler et à socialiser.

Ø  Ils sont des guides pour l’élève.

Ø  Ils aident l’enfant dans ses différents déplacements, particulièrement si ce dernier a un handicap physique. Ils peuvent ainsi aider en transportant le matériel scolaire, en poussant le fauteuil roulant de l’enfant, en supprimant les obstacles qui sont sur le passage de cet élève, etc.

Ø  Ils peuvent défendre l’élève si celui-ci subit de la discrimination.

Ø  Ils font participer socialement l’élève dans la classe.

Évidemment, nous avons pu constater que les pairs jouent un rôle capital dans l’inclusion scolaire. Ils peuvent aider à différents niveaux l’élève ayant des besoins particuliers et ils sont des modèles pour ce dernier. L’enseignant ne doit pas négliger leur importance et il ne doit pas craindre de les utiliser, car ils coopèrent habituellement très bien. Les pairs sont donc une aide précieuse pour l’enseignant.




[1] ROUSSEAU, Nadia (2010) La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.21

1 commentaire:

  1. Jumlah's Sportsbook at Jumlah's Casino and Resort - KTM Hub
    Jumlah's 춘천 출장샵 Sportsbook at Jumlah's Casino and Resort. 김포 출장안마 (760) 792-0667 구미 출장샵 · Visit 제주도 출장마사지 Website. More Details. Jumlah's Sportsbook at Jumlah's Casino and Resort. (760) 전라북도 출장샵 792-0667 · Visit Website. More Details. Jumlah's Sportsbook at Jumlah's Casino and Resort. (760) 792-0667

    RépondreSupprimer