jeudi 21 avril 2011

Rôle du psychoéducateur

Sur le plan social, le rôle du psychoéducateur est primordial et les élèves ayant des besoins spéciaux reconnaissent l’apport d’un tel soutien. En effet, Pavri et Luftig (2000) affirment que ces élèves sont moins populaires que leurs pairs, même s’ils sont dans une classe régulière. De plus, ils soulignent que ces élèves ne sont pas conscients de leur incompétence en ce qui a trait à leurs habiletés sociales. Il est donc important de prévoir un soutien approprié pour les aider. Ces élèves estiment que ce soutien de la part de la personne-ressource facilite les interactions sociales, car elle leur enseigne les comportements socialement acceptables.[1] (Tews et Lupart, 2008).  Voici les différentes actions que fait le psychoéducateur.
Ø  Il assure le lien entre les partenaires de l’inclusion.
Ø  Il agit habituellement comme intervenant pivot.
Ø  Il est souvent en contact direct avec le milieu de la réadaptation.
Ø  Comme il reçoit l’information concernant l’enfant, il doit la vulgariser et la rendre accessible aux intervenants de l’école.
Ø  Il est la personne déléguée par la direction d’école pour l’organisation des plans d’intervention.
Ø  C’est une personne-ressource pour l’ensemble du personnel scolaire.
Ø  Il participe aux actions liées à la prévention des difficultés scolaires, à l’élaboration du projet pédagogique de l’école, à la conception et au suivi des mesures d’aides individuelles ou collectives et d’inclusion auprès des élèves ayant des besoins particuliers.
Ø  Il évalue les difficultés d’adaptation d’un élève ainsi que ses capacités adaptatives, pour ensuite participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation du plan d’intervention.
Ø  Il identifie des conditions optimales permettant aux élèves à risque de développer leurs forces afin d’actualiser leur plein potentiel.
Ø  Il peut aussi, entre autres, planifier, organiser et animer des activités auprès de groupes d’élèves.
Ø              Il doit dépister, identifier, évaluer, et intervenir de façon curative ou préventive   auprès des élèves ayant des difficultés.

En somme, comme l’indique l’école Émilie Tremblay : « Le psychoéducateur s'occupe des personnes qui s'intègrent mal à leur milieu social, qui ont des difficultés d'adaptation variées : délinquance, troubles de comportement, agressivité, perte d'autonomie, etc. Bien qu'il travaille avec des adultes et des personnes âgées, le psychoéducateur œuvre surtout avec des enfants et des adolescents. Il joue à la fois un rôle d’intervenant auprès des personnes en difficulté et un rôle conseil auprès des autres intervenants ou des organisations de services. Par l'observation et d'autres moyens de mesure, d’évaluation et d’analyse, le psychoéducateur essaie d'abord de comprendre la situation et de situer le niveau des capacités et des limites de la personne en relation avec son entourage. Il établit ensuite un plan d'intervention qu'il va réaliser en intervenant directement auprès de ces personnes par l’organisation d’activités spécifiques ou d’accompagnement du quotidien. Il cherche ainsi à développer une relation significative susceptible de favoriser le développement optimal de l’autonomie des personnes pour la meilleure adaptation possible. »[2]


Voici maintenant des exemples qui peuvent  justifier la demande en psychoéducation :
Ø  agressivité persistante
Ø  utilisation de menaces, intimidation
Ø  provocation sociale
Ø  retrait social
Ø  timidité excessive
Le psychoéducateur peut également agir de deux façons, soit de manière préventive et rééducative. Voici des exemples d’actions que le psychoéducateur peut poser.
Prévention : implantation d’un programme d’acquisition de compétences sociales, animation de groupes sur les messages d’explication, tutorat, etc.
Rééducation : suivis individuels, entraide entre pairs, groupes d’habiletés sociales, rencontres avec les pôles d’influence des élèves (parents, enseignants), etc.[3]

En terminant, nous vous présentons des exemples de projets faits par des psychoéducateurs afin d’aider les élèves ayant des besoins particuliers. Ces exemples seront présentés au colloque 2011 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Mieux vivre avec un TDAH : ateliers expérientiels de développement pour jeunes adultes raccrocheurs
Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice et Caroline Gagné, psychologue, travailleuses autonomes

Lors de cette communication, des ateliers visant à mieux vivre avec un TDAH seront présentés. Ces ateliers expérientiels ont été offerts, au cours de l’année 2010, à des étudiants  « raccrocheurs » du Centre de formation continue des patriotes, à St-Eustache. Les conférencières aborderont l’origine du projet, les besoins des jeunes adultes raccrocheurs, les objectifs et la nature des ateliers de même que le vécu des participants aux ateliers.[4]

L’intégration d’adolescentes hébergées en centre jeunesse dans les classes régulières d’une polyvalente
Ingrid Labonté, psychoéducatrice et Marie Moisan, ps.éd., conseillère pédagogique en adaptation scolaire, CS Beauce-Etchemin

L’objectif principal de cet atelier est de faire connaître le programme d’intégration d’adolescentes hébergées en centre jeunesse, plus précisément en RRC (ressource de réadaptation en communauté), dans les classes régulières d’une polyvalente. Le cadre de référence du programme, bâti selon les 10 composantes de Gendreau et élaboré conjointement par les éducateurs du centre jeunesse et les psychoéducatrices de la commission scolaire, sera présenté. L’historique du programme, les obstacles rencontrés, les moyens pour y pallier et la collaboration entre les partenaires seront aussi abordés.[5]

















[1] ROUSSEAU, N. (dir.), (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. (2e Éd.), Québec : PUQ.
[2] École Émilie Tremblay (2011). Service de psychoéducation. [En ligne], http://www.eet.csfy.ca/fr/Services_sp%C3%A9cialis%C3%A9s_39.html (Page consultée le 18 avril 2011)
[3] LEFRANÇOIS, M.-C. Présentation du rôle de la psychoéducatrice. [En ligne], http://www2.csdm.qc.ca/la_mennais/liens/psycho%C3%A9ducatrie.pdf (Page consultée le 18 avril 2011)

[4] Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2011). La pratique psychoéducative : des contributions originales et significatives. [En ligne], http://www.ordrepsed.qc.ca/Psychoeducateur/Nouvelles/~/media/6E8CBC749DD94C9189F7838C62367CD4.ashx (Page consultée le 18 avril 2011)
[5] Ibid.

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