jeudi 21 avril 2011

Rôle de l'enseignant

L’enseignant est assurément la personne qui a le plus grand rôle dans l’inclusion scolaire, car c’est dans sa classe qu’évoluera l’enfant ayant des besoins particuliers. Sans son implication et sa participation, l’inclusion ne peut être pas être possible. Par contre, comme le mentionne Lise Corriveau et Jean-Louis Tousignant : « L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage dans un contexte ordinaire demande aux milieux scolaires d’apporter des changements dans leurs pratiques  quotidiennes en vus de les adapter aux besoins des élèves qui leur sont confiés. »[1] La différenciation pédagogique devient donc un élément capital de la pédagogie inclusive. Évidemment, comme l’enseignant possède un très grand rôle dans l’inclusion, ces tâches sont nombreuses et se font à divers moment. En effet, il y a la période avant, qui est une période de préparation. Puis, il y a la période pendant qui se déroule tout au long de l’année scolaire.
Tâche de l’enseignant avant :
Ø  Il doit se renseigner sur l’handicap ou les difficultés d’adaptation ou d’apprentissage  de l’enfant qui sera inclus dans sa classe, afin de bien comprendre le trouble de celui-ci, d’en connaître l’origine et surtout, de savoir comment intervenir avec ce dernier. 

Ø  Il doit également se renseigner sur les caractéristiques de l’élève afin de mieux le connaître. Une discussion avec les parents peut donc être très bénéfique.

Ø  Il doit se renseigner sur les antécédents de l’élève, ainsi que sur les interventions qui ont été effectuées à son égard et qui ont été profitables pour lui. 

Ø  Il doit aménager sa classe de manière à faciliter l’inclusion et l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.
Tâche de l’enseignant pendant :
Ø  Il doit agir en tant que modèle pour la classe.

Ø  Il doit sensibiliser les autres élèves de la classe.

Ø  Il doit instaurer un climat de classe qui sera favorable  à l’apprentissage de chacun.

Ø  Il doit développer des attitudes positives envers tous les élèves et il doit leur faire part de celles-ci.

Ø  Il doit différencier le plus possible ses méthodes et ses stratégies d’enseignement afin de répondre aux besoins de tous, plus particulièrement de l’élève ayant des besoins particuliers.

Ø  Il doit faire preuve de créativité afin de développer de nouvelles méthodes pédagogiques.

Ø  Il doit faire du renforcement positifs face aux comportements attendus, afin d’amener tous les élèves à adopter les bons comportements.

Ø  Il doit définir les besoins et  évaluer les progrès de l’élève. Ainsi, il doit en informer tous les partenaires qui viennent en aide à celui-ci. Notons que  l’utilisation du portfolio peut être une excellente façon d’évaluer les progrès.

Ø  Il doit collaborer avec les différents partenaires.

Ø  Il  doit établir une communication constante avec les parents et adapter la forme de communication aux préférences des parents (téléphone, face à face, courriel, lettre, etc.).

Ø  Il ne doit pas hésiter à demander de l’aide aux différents partenaires nommés dans ce document. L’enseignant n’est pas seul !

Ø  Il doit reformuler fréquemment les consignes et les explications.

Ø  Les séquences de travail doivent être de courte durée et elles doivent être variées.

Ø  Il doit adopter des stratégies pédagogiques qui favorisent les relations interpersonnelles, comme l’apprentissage coopératif et le tutorat. Ainsi, il doit  encourager le jumelage d’un élève plus avancé avec l’élève ayant des besoins particuliers.

Ø  Il doit utiliser des moyens simples pour compenser les déficits de l’élève HDAA (aides visuelles, élimination des distractions, aménagement de la place de l’élève, stimulation de l’attention, directives alpha, réduction du travail, etc.).

Ø  Il doit proposer un enseignement concret en ayant de nombreux supports physiques.

Ø  Il doit appliquer des pratiques adaptées au niveau du développement de chaque enfant.

Ø  Il doit éviter d’exclure l’élève HDAA d’une activité, simplement parce qu’il ne fonctionne pas comme les autres. Par contre, il doit adapter les activités afin que l’enfant inclus ait sa place et qu’il vive des réussites.

Ø  Il doit s’approprier les principes de l’ergonomie cognitive qui veut que ce soit la tâche qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte à la tâche.

Ø  Il doit laisser les enfants utiliser les stratégies et les méthodes qu’ils désirent. Elle doit prendre conscience que toutes les techniques sont valables et qu’il revient à l’enfant de choisir celle qui lui convient le mieux.

Ø  Il doit souvent être le coordinateur du plan d’intervention adapté de l’élève.

Ø  Il doit adapter l’évaluation.

Les tâches de l’enseignant dans l’inclusion scolaire sont donc nombreuses, mais il doit garder en tête qu’il n’est pas seul. En effet, différents intervenants sont présents afin d’aider l’élève inclus, mais ils peuvent également être d’un grand support pour l’enseignant. L’important est de garder une attitude positive, car la réussite de l’implantation de l’inclusion scolaire dépend de celle-ci (Rousseau, 2010) et l’enseignant ne doit jamais hésiter à demander de l’aide en cas d’incertitude ou de découragement.








[1] CORRIVEAU, L. et TOUSIGNANT, J-L. Intégration scolaire et résistance au changement : comprendre pour mieux intervenir. [En ligne],  http://www.rfdi.org/files/CORRIVEAU_v7.PDF (Page consultée le 20 avril 2011)

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