jeudi 21 avril 2011

Rôle de la direction

Le rôle de la direction est important dans le processus d’inclusion scolaire. En effet, la direction joue un rôle actif et semble très impliquée, puisqu’elle soutient l’enseignant. Ce ne sont pas tous les enseignants qui croient ainsi : « De plus, les enseignants désirent que les directions d’école participent activement à l’inclusion scolaire en fournissant une structure et un programme clairs et en s’assurant que les enseignants obtiennent un appui adéquat (Valeo, 2008). »[1] (Bélanger, 2010) En effet, Mayrowetz et Weinstein (1999) ont pu constater l’insuccès d’une approche inclusive lorsque la direction ne l’appuie pas. Pourtant, celle-ci joue un rôle capital dans les actions mises en place pour satisfaire les besoins des EHDAA. Nous allons vous démontrer cet apport en identifiant les principales tâches de la direction quant à l’inclusion scolaire.
Ø  Elle contrôle les horaires, les budgets et les ressources à allouer.
Ø  Elle peut modifier et adapter les règles pour les élèves ayant des besoins particuliers (en ayant le soutien de la commission scolaire).
Ø  Elle se tient au courant de l’évolution des élèves en organisant des rencontres avec les différents intervenants.
Ø  Elle est observatrice, évaluatrice et soutient les enseignants.
Ø  Elle influence les politiques courantes et l’application des procédures de transition.
Ø  Elle a le mandat d’identifier les options possibles et d’approuver le soutien et les besoins spéciaux.
Ø  Elle agit comme administratrice des ressources : elle planifie et soutient son personnel en offrant des aménagements pour l’élaboration des plans d’intervention et en fournissant de l’information aux intervenants scolaires.
Ø  Son rôle réside aussi en la mise en place de l’aménagement de l’école pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève.
Ø  Elle a la responsabilité de distinguer les rôles de chacun, de les faire respecter et de servir d’intermédiaire entre les enseignants, les parents et les organismes externes.
Ø  Elle coordonne l’ensemble des mesures prises pour l’enfant.
Ø  Elle doit adopter une vision positive de la diversité, faire la promotion d’une culture scolaire valorisant l’inclusion et travailler à établir des liens et des relations entre l’école et la communauté.
Ø  Elle doit mettre en place un climat pédagogique orienté vers le succès de chaque élève.
Ø  Elle doit réaliser une gestion et une coordination de tous les acteurs afin de favoriser l’inclusion de tous les élèves.
Ø  Elle doit recourir à des pratiques de supervision des enseignants qui encouragent une gestion réflexive où les enseignants peuvent verbaliser leurs opinions et leurs émotions.
Finalement, le soutien est un gage de réussite. Dans certains milieux, il y a peu de ressources et l’enseignant est porté à demander tout de suite l’aide de la direction. Il est donc important de répondre à cette demande, mais la direction doit être vigilante. Il faut quand même que le personnel soit autonome dans cette démarche afin que l’élève sente que son enseignant contrôle la situation. C’est un lien de confiance. Alors, la direction peut proposer des étapes préalables à l’appel de cette dernière. Aussi, la stabilité de la direction est importante. C’est davantage rassurant pour une équipe-école lorsque le leadership de la direction est plus assumé et que sa crédibilité est meilleure. D’ailleurs, Salisbury (2006) et Guzman (1997) le démontrent : « Plus les directions d’école ont des attitudes favorables à l’égard de l’inclusion scolaire, plus leurs écoles montrent des pratiques inclusives efficaces telles que l’établissement d’un système de collaboration avec les enseignants, d’une communication avec les parents et une présence aux plans d’intervention. »[2] (Bélanger, 2010) Bref, une direction favorisant l’inclusion scolaire est plus présente pour l’enseignant à travers ses diverses actions.
Voici maintenant des règles que la direction doit respecter pour soutenir adéquatement l’enseignant dans le processus d’inclusion scolaire :
  1. Elle doit constamment encourager l’enseignant dans son estime de soi et reconnaître sa compétence pour l’intervention auprès des EHDAA. (Brunet, 1996; Labosco et Newman, 1992; Shea, 1990; Tarrant, 1991)
  2. Elle doit reconnaître et apprécier le travail des enseignants. (Littrell, Billingsley et Cross, 1994; McManus et Kauffman, 1991)
  3. Elle doit faire vivre de belles expériences à l’enseignant pour réussir l’inclusion des élèves en difficulté. (Shea, 1990; Tarrant, 1991)
  4. Elle doit aider l’enseignant à considérer les difficultés des élèves comme des défis professionnels et accepter le droit à l’erreur. (Brunet, 1996; Labosco et Newman, 1992; Shea, 1990)
  5. Elle doit trouver des moyens pour faire des rencontres entre les enseignants qui font de l’inclusion scolaire comme des congrès et des colloques pour permettre de briser l’isolement. (Brunet, 1996; Lombardi et Donaldson, 1988; Mazur et Lynch, 1992)
  6. Elle doit prévoir des moments pour s’entretenir en privé avec ces enseignants afin qu’ils puissent divulguer leurs tensions et les moments difficiles vécus au travail. (McMannus et Kauffman, 1991)
  7. Elle doit favoriser l’autonomie professionnelle des enseignants et leur donner le pouvoir d’innover. (Brunet, 1996; McLeskey et Waldron, 2000)
  8. Elle doit établir un partenariat avec tous les acteurs pour la rédaction d’un plan d’intervention adapté. (Goupil, 1990; Gouvernement du Québec, 2000)
  9. Elle doit utiliser tout ce qui est en son pouvoir pour offrir des ressources matérielles et financières ainsi que les services de soutien aux enseignants. (Cross et Billingsley, 1994; McMannus et Kauffman, 1991; Parent, Fortier et Boisvert, 1992)
  10.  Elle doit faire bénéficier de bonnes conditions de travail aux enseignants œuvrant dans l’inclusion scolaire comme le nombre d’élèves par classe et des services complémentaires pour aider les EHDAA. (Parent, Fortier et Boisvert, 1992)

De plus, la direction a également un rôle primordial à jouer quant à la mise en œuvre d’un plan intervention adapté, car c’est elle qui le coordonne. La direction est présente lors des trois phases du plan d’intervention :
  1. Identification et planification de l’inclusion
  2. Implantation de l’inclusion
  3. Évaluation des résultats de l’inclusion

Voici deux exemples d’une situation inclusive où la direction était présente :
Tous les élèves d’une école apprennent le langage signé afin de mieux accueillir les élèves malentendants qui font partie de leurs classes. La direction étant favorable à l’inclusion scolaire croit que cette dernière permet de valoriser les différences et l’acceptation de celles-ci tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’école. (Salisbury, 2006)
« Lors d’un projet d’inclusion avec les élèves de cinquième année, Federico, Herrold et Venne (2000) racontent comment une école réalise une forme de soutien entre un enseignant de la classe ordinaire et un enseignant de la classe spéciale qui travaillent ensemble pour créer un partenariat dans toute l’école. Le projet encourage la création d’une véritable équipe. Le directeur crée un véritable partage du pouvoir entre les partenaires en utilisant de nouvelles pratiques administratives et en offrant de nouvelles formes de soutien aux partenaires du projet. L’équipe voit au développement de nouveaux matériels et programmes scolaires et encourage la mise en place d’une nouvelle culture qui favorise le changement d’attitudes de tous les intervenants de l’école et la croissance de tous les élèves. Cette nouvelle culture de ce projet éducatif vise ainsi à promouvoir l’engagement des élèves, de la direction, du personnel, des parents ainsi que de toute la communauté. »[3] (Parent, 2010)







[1] ROUSSEAU, N. (dir.), (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. (2e Éd.), Québec : PUQ.
[2] ROUSSEAU, N. (dir.), (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. (2e Éd.), Québec : PUQ.
[3] ROUSSEAU, N. (dir.), (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. (2e Éd.), Québec : PUQ.

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