jeudi 21 avril 2011

Introduction

            L’inclusion scolaire fait de plus en plus partie de la réalité des enseignants et des enseignantes. En effet, on tente désormais d’instaurer cette pédagogie dans la plupart de nos écoles. Évidemment, lorsqu’un enseignant reçoit un élève HDAA, celui-ci doit prendre en considération plusieurs aspects afin de s’assurer du bon développement de l’ensemble de ses élèves. Alors, il peut se voir modifier l’environnement et l’organisation de sa classe, ses séquences d’enseignements apprentissages et adapter le matériel pour l’élève en question. Cela peut demander beaucoup de gestion, de modifications et surtout d’implication. D’ailleurs en tant que futures enseignantes, nous constatons que plusieurs enseignants ne sont pas en faveur de l’inclusion puisqu’ils ne se sentent pas assez soutenus dans cette pédagogie. Celle-ci peut être exigeante et  ils ont peur d’être dépassés par la tâche demandée. En fait, ces aspects constituent pour nous des craintes majeures vis-à-vis la pédagogie de l’inclusion scolaire.  Certains mentionnent qu’ils manquent de ressources et qu’ils n’ont pas la formation nécessaire pour intervenir seul et adéquatement pour tous les cas EHDAA. Cependant, il y a tout un réseau de personnel qui s’est formé spécifiquement pour répondre aux différents besoins des enfants et nous avons tendance à les oublier.
            Alors, pour vaincre ce sentiment de solitude, il est important pour nous de démontrer que les enseignants ne sont pas seuls à faire face à un contexte d’inclusion et que tous peuvent avoir un impact positif sur la vie des élèves HDAA. Ce guide permettra donc de se renseigner sur les rôles des divers intervenants en lien avec la pédagogie de l’inclusion, soit l’enseignant, les pairs, la technicienne en éducation spécialisée, la direction, les parents, le psychoéducateur, les intervenants de l’équipe de réadaptation, l’orthopédagogue ainsi que tous les membres du personnel de l’école. Certaines sections seront accompagnées de différents exemples en lien avec ces intervenants, comme un exemple de tâche, de démarche à suivre pour avoir recours à ceux-ci, des illustrations, etc. Grâce à document, les enseignants connaîtront davantage les fonctions des intervenants et seront en mesure d’aller chercher l’aide nécessaire par la suite afin de vaincre ce sentiment de solitude qui peut les ronger.

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