jeudi 21 avril 2011

Rôle des membres de l'équipe-école

Comme le terme l’indique, travailler au sein d’une école, c’est faire partie de l’équipe-école. Le mot équipe prend tout son sens dans un contexte d’inclusion scolaire. En effet,  une équipe est un groupe d’individu qui partage un but commun et qui travaille dans le même sens, afin d’atteindre ce but. Alors, en inclusion, l’ensemble du personnel doit mettre du sien afin de favoriser le développement de l’élève HDAA et l’ensemble des élèves de l’école. Cet élève doit se faire accepter par son entourage scolaire, que ce soit la secrétaire, le concierge, les autres professeurs, etc. En fait, on demande alors à tous les membres du personnel de faire preuve d’ouverture d’esprit et surtout, de soutien auprès de l’élève et de l’enseignante. La collaboration entre les enseignants est primordiale et elle a un apport bénéfique autant pour les enseignants que sur les élèves, car : « Lorsqu’elle s’établit, un sentiment d’appartenance se développe et les enseignants se sentent plus soutenus. La cohésion qui croît entre eux se reflète progressivement dans leurs interventions qui gagnent en uniformité. L’établissement d’une collaboration offre aussi aux enseignants l’occasion de partager leur expertise et leur méthode de travail (gestion de classe, échange de matériel, etc.). Il devient aussi plus aisé de discuter de situations difficiles et de travailler de concert en adoptant des méthodes de résolution de problème. »[1] Les collègues peuvent être de très bons conseillers et peuvent fournir une autre vision d’une situation. Cela permet donc à l’enseignant de mieux intervenir. En somme, les principaux rôles que doivent tenir les membres de l’équipe-école sont les suivants :

Ø  Ils interviennent et soutiennent les élèves HDAA dans l’école et dans la cour d’école.

Ø  Ils encouragent et motivent ceux-ci dans leur progression.

Ø  Ils collaborent et aident l’enseignant pour trouver des solutions concernant l’inclusion.

            Finalement, le soutien de l’ensemble de l’équipe-école est essentiel. Il a été mentionné que : « Le manque d’encouragement ou de soutien par les collègues représente un obstacle souvent évoqué par les enseignants qui accueillent dans leur classe un enfant avec des difficultés ».[2] Alors, lorsque l’école adopte une approche inclusive, il est de mise que tous l’adoptent. D’ailleurs, la collaboration et la coopération sont des compétences essentielles à avoir en tant qu’enseignant. Donc, si les enseignants sentent qu’ils en ont beaucoup sur les épaules, ils doivent se rappeler qu’il y a toujours des collègues sur qui ils peuvent compter et qui sont prêts à les écouter, ainsi qu’à leur venir en aide.





[1] LACROIX, Marie-Ève et POTVIN, Pierre (2009) De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, [En ligne], http://rire.ctreq.qc.ca/de-l%E2%80%99integration-a-l%E2%80%99inclusion-scolaire-des-eleves-en-difficulte-d%E2%80%99adaptation-et-d%E2%80%99apprentissage-version-integrale/ (page consultée le 12 avril 2011)
[2] ROUSSEAU, Nadia (2010) La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.65

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire