jeudi 21 avril 2011

Rôle des intervenants de l'équipe de réadaptation


            Bien que nous n’y pensions pas toujours, les différents intervenants de l’équipe de réadaptation peuvent être d’un très grand support dans une approche inclusive et les enseignants ne devraient pas hésiter à leur demander conseil. Ces partenaires sont entre autres le neuropsychologue, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et le physiothérapeute. En fait, ce n’est souvent pas que les enseignants n’y pensent pas, mais plutôt que l’accès à ces services peut s’avérer difficile, mais non impossible. En fait, il est essentiel d’y faire appel, puisqu’ils favorisent le développement de l’élève HDAA. En effet, comme le soutien Nadia Rousseau : « les différents spécialistes de la santé, faisant partie de l’équipe de réadaptation, travaillent avec le parent, l’enfant et l’enseignant afin de déterminer et de travailler les objectifs fixés par des plans d’interventions. Il est alors nécessaire, pour les intervenants de réadaptation et l’école, de travailler en complémentarité et en continuité. Cette démarche correspond à l’approche interdisciplinaire. Les intervenants de la réadaptation sont des modélisateurs, la communication se fait souvent par transfert d’expertise.»[1]Ainsi, nous vous présentons les tâches que peuvent accomplir ces différents intervenants dans un contexte d’enseignement inclusif:

Le neuropsychologue :
Ø  Celui-ci évalue l’enfant afin de ressortir les forces et les faiblesses psychologiques et comportementales lorsqu’il y a un dysfonctionnement neurologique. Cette évaluation permet de mieux intervenir et de répondre aux besoins de l’élève par la suite.


Le physiothérapeute :

Ø  Il travaille avec l’élève afin de développer sa mobilité articulaire, sa force musculaire, sa coordination, son équilibre et son autonomie

Ø  Il conseille l’enseignant afin de trouver des moyens pour aider l’élève en classe quant à ses mouvements et déplacements.

L’orthophoniste :

Ø  Il évalue et pose un diagnostic sur l’élève au niveau des troubles de la parole, du langage, de la voix et du retard de langage.

Ø  Il intervient auprès de l’élève en tentant d’améliorer son habileté à parler. Cela peut se faire hors de la classe durant une période.

Ø  Il conseille l’enseignante quant aux activités à faire avec l’élève et lui fait part de la progression de l’élève.

Ø  Il rencontre les parents afin de leur faire un suivi de leur enfant et de les outiller. Ainsi, ils sauront comment intervenir efficacement avec leur enfant.


L’ergothérapeute :

Ø  Celui-ci agit directement auprès de l’élève et de l’enseignant. Il y a une collaboration constante afin de répondre d’abord aux besoins de l’élève, mais aussi à ceux de l’enseignant pour que les activités en classe se déroulent bien.

Ø  Il adapte l’environnement physique de l’élève afin de faciliter ses déplacements et l’exécution de tâches précises en classe.

Ø  Il propose des moyens compensatoires à l’élève, comme des techniques pour découper, écrire, etc.

Ø  Il accommode certains éléments en classe visant à améliorer la concentration et l’attention de l’élève.

Ø  Il partage à l’enseignant les données recueillies quant à l’évaluation de l’élève, ce qui permet à l’enseignant de connaître spécifiquement les faiblesses de celui-ci et de savoir comment intervenir pour répondre à ses besoins.

Ø  Il procède par approche globale auprès de l’élève, en tentant de travailler les habiletés physiques, sensorielles, cognitives, affectives et sociales. L'approche est toujours centrée sur le client, donc une même activité pour encourager un enfant à s'impliquer et à participer dans un milieu scolaire n'est pas nécessairement la même pour tous les enfants présentant un handicap. L'important est de garder une vision holistique (vision globale de l'individu) afin de vraiment combler toutes les sphères de cette activité et en gardant en tête les capacités maximales du sujet en question.

Ø  Il trouve des moyens pour motiver l’enfant via des activités (occupations) significatives aux yeux de celui-ci.

Ø  Il participe aux décisions d’équipe afin d’adapter la formation scolaire de l'enfant pour que celui-ci puisse l'accomplir avec succès, malgré une incapacité. Il l'adaptera selon les besoins de l'enfant en question.
Exemple :

Si un enfant est en chaise roulante, mais qu'il ne présente aucun handicap cognitif, l'ergothérapeute ira plutôt agir sur l'environnement, en modifiant son pupitre, par exemple en en l'abaissant, afin qu'il puisse être autonome malgré la différence qu'il présente comparativement aux autres élèves. Le but premier est de conserver une autonomie optimale, soit en modifiant l'environnement si physiquement nous ne pouvons rien changer sur la personne, soit en changeant physiquement les capacités de celle-ci, si possible, afin de ne pas avoir à adapter l'environnement ou encore en modifiant l'occupation qu'il effectue afin qu'il l'effectue autrement. D'un autre côté, si cet enfant est cognitivement moins présent, souvent l’ergothérapeute trouvera des activités dans lesquelles il se sentira important et valorisé.
           
            Comme nous pouvons le constater, les intervenants de la réadaptation peuvent avoir un grand apport dans un contexte inclusif et certains peuvent avoir plusieurs rôles à jouer. Par exemple, l’ergothérapeute peut intervenir de différentes façons, dont certaines que nous méconnaissions. En fait, il n’y a pas que l’enseignant qui doit répondre aux besoins des élèves, car parfois, cela va au-delà de sa formation. Des aspects plus spécifiques comme la santé physique et mentale peuvent être affectés et l’enseignant n’a pas tous les outils pour intervenir avec pleine efficacité auprès des élèves HDAA. Il ne doit donc pas tout prendre sur ses épaules et se sentir délaissé avec les contraintes de ces élèves. Ces spécialistes de la santé sont là pour lui et ont, eux aussi, la réussite, le développement et le bien-être de ces enfants à cœur.


[1] ROUSSEAU, Nadia (2010) La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.66

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