jeudi 21 avril 2011

Rôle de l'orthopédagogue

Chaque école devrait être munie du service d’un orthopédagogue. Celui-ci a plusieurs tâches à exécuter lui demandant non seulement de collaborer avec l’élève, mais aussi avec les enseignants et les parents.  Souvent, c’est cet acteur qui est responsable du plan d’intervention de l’élève. Ainsi, les enseignants ne devraient pas hésiter à demander de l’aide auprès de l’orthopédagogue, puisque celui-ci a été formé pour intervenir directement auprès des élèves éprouvant des difficultés. L’apport de nouvelles stratégies ou de moyens pour intervenir peut être très bénéfique dans notre enseignement et permet ainsi de contribuer aux besoins différents de nos élèves. D'ailleurs, les objectifs du service en orthopédagogie sont les suivants :
Ø  Offrir un soutien à l'enseignant pour supporter l'intégration de l'élève HDAA en participant à l'élaboration de moyens adaptés à ce dernier et tout en tenant compte des autres élèves de la classe. 

Ø  Collaborer avec l'enseignant, les parents et les différents partenaires pour fournir à l’élève HDAA des conditions favorables à l’apprentissage en classe ordinaire, afin qu’il puisse réussir au plan de l'instruction, de la qualification et de la socialisation, tout en respectant ses capacités et ses besoins.

Ø  Participer à l’élaboration de moyens adaptés à l'élève HDAA qui est intégré en classe ordinaire, en tenant compte des autres élèves présents dans la classe.

Ø  « Encourager l’élaboration d’une communauté éducative regroupant les enseignants, les professionnels, la direction, les parents et tout autre partenaire.»[1]


            Puis, l’orthopédagogue peut jouer plusieurs rôles permettant de supporter l’enseignant, les élèves et les parents :

Ø  Il développe des stratégies et des moyens afin de diversifier les interventions auprès des élèves.

Ø  Il collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’intervention. Il travaille de concert avec l’enseignant pour l’évaluation des élèves.

Ø  Il intervient de façon préventive afin de minimiser les difficultés rencontrées en classe et de repérer les élèves sujets à les éprouver. Cela peut se faire en classe par des ateliers ou bien en petit groupe hors classe.

Ø  Il travaille les difficultés de l’élève en revoyant les notions déjà vues et en lui proposant des stratégies, ainsi que des techniques pour y remédier. Il aide alors l’élève dans l’accomplissement de ses tâches, lui permettant ainsi de combler ses lacunes. Ces  interventions se font de deux façons, soit de façon corrective , qui consiste à intervenir à court terme pour remédier à une difficulté précise ou bien de façon rééducative, qui est une intervention à long terme visant à améliorer un ensemble de difficultés

Ø  Il fait un compte-rendu aux parents du statut de l’élève, de sa progression et des aspects à améliorer. Ainsi, il leur propose des stratégies leur permettant de les appliquer à la maison afin de mieux soutenir leur enfant.

            Finalement, il est du devoir de l’orthopédagogue de travailler de concert avec l’enseignant. Il est alors faux de croire que les enseignants sont seuls pour intervenir auprès des élèves présentant des difficultés.  Les orthopédagogues ont été formés spécifiquement pour cela et peuvent leur montrer plusieurs moyens, ainsi que trouver des réponses à leurs questionnements. D’ailleurs, on reconnait l’apport des orthopédagogues ainsi : « L’expertise de l’orthopédagogue au plan de la gestion pédagogique de classe, de la didactique, de l’orthodidactie, de la connaissance des caractéristiques des élèves HDAA, de leurs besoins au plan pédagogique et de l’impact de leurs caractéristiques sur les apprentissages, fait de ce professionnel une ressource indispensable dans l’école. »[2] Évidemment, cette aide nous permettra en tant qu’enseignant de nous sentir mieux soutenus et aussi, de développer une certaine autonomie avec nos élèves HDAA lorsque nous sommes seuls en classe avec eux.





[1] SEGUIN, Monique et al. (2004) Guide d’organisation des services en orthopédagogie au préscolaire et au primaire, Commission scolaire Marie-Victorin, document Word, page 7.
[2] ARCHAMBAULT, Jean et al. (2006) L’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage : Redoublement, différenciation pédagogique et services orthopédagogiques, [En ligne], http://cas.inrp.fr/CAS/formations/ressources-pour-les-formateurs-en-education-prioritaire/documents/document.pdf (page consultée le 12 avril 2011)

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